Il y a peu de temps,
dans un précédent article, je vous avais dit que Pierrot, mon charmant hôte chez qui j’hiberne, était tout feu tout flamme en découvrant Gamino … (ben oui Shakti : Pierrot, c’est le côté massif et costaud de ton compère qui l’attire …) et surtout, avait hâte de me voir enfiler à mon pote un antique collier qu’il avait déniché chez un vieux voisin. Ben, ça y est je viens de le faire. Ce dimanche matin, il vient de neiger, Pierrot m’a l’air toujours aussi enthousiaste … alors hop, je file tirer Gamino de son pré où il finit de savourer le foin gras du postier (hé oui, ce monsieur a deux métiers).
Pierrot et moi ajustons et bricolons un harnachement sommaire et hop, Gamino, bouge pas, va falloir que tu bosses. «Frrrrrrrhh! allez, qu’est que tu m’mets encore autour du cou, j’étais pas si mal, moi, avec la teigne de Shakti, à terminer mon petit dèj’; hé hey … et ces chaînes que tu attaches, c’est quoi? »
« Alleeeeeez … Gamino! le rassure-je, t’inquiètes, on va y aller progressivement … – Ah? » Mon bon Gamino rouspète un peu quand je lui passe le collier. C’est vrai qu’il n’y voit plus rien un petit instant … J’ai essayé plus tard avec Shakti, elle a eu un réflexe normal de cheval ne connaissant pas cet instrument : elle s’est cabrée et je n’ai pas osé lui enfiler entièrement cette redoutable bouche qui l’avalait toute crue … un collier c’est trèèèèès dangereux, c’est bien connu et ça bouffe toute entière les pôvres et innocentes juments …
Amis lecteurs et lectrices (là, je mets intentionnellement lectrices en deuxième, Brigitte ma très tendre et très douce compagne m’a fielleusement fait remarquer récemment que les commentaires dont vous me gratifiez avec tant de générosité, sont signés le plus souvent par des prénoms féminins … alors les mecs, au boulot, à vos claviers ou alors, les nanas, je vous autorise … exceptionnellement … à signer vos commentaires par le pseudo Albert, Germain ou Chrisostome et je vous comuniquerai une adresse discrète où nous rétablirons les identités véritables) … ouuuuh,là, là, après relecture de cet aparté, je pense que la moquette qu’on m’a proposée de fumer hier soir à la mairie lors d’une soirée belote/scrabble n’était pas de toute première qualité.
Revenons à nos moutons … Amis 1)lecteurs et 2)lectrices, disais-je donc, il faut quand même que je précise un truc fondamental dans notre démarche d’apprentissage au remorquage: ni Gamino ni moi n’avons fait un jour ce genre de travail et à priori, cela nécessite de longues heures de patience et de doigté pour apprendre au cheval et au cavalier les ruses de la traction animale. A préciser aussi que je ne veux pas (du moins pas encore) atteler mon vieux pote à une quelconque cariole car j’ai tout bêtement(?) encore la trouille. J’ai vu un jour une paire de bons gros et lourds comtois terrorisés traverser un pré au galop, avec une calèche vide et folle aux fesses. Plus personne pour les retenir ni les calmer. C’est particulièrement impressionnant! Pour corser le tout cela se passait lors d’une fête équestre mais, chance énorme, malgré la présence de public, les seuls dégâts à déplorer ont été le timon en feraille de plus de 10 cm de diamètre plié en deux, une aile et une porte de bagnole enfoncées …
P’t’être que j’ai pas tort d’avoir la trouille.
Revenons – une nouvelle fois – à nos moutons. Amis 1)lecteurs et 2)lectrices, disais-je donc, Gamino est maintenant calme et serein avec son harnachement. Hop, un premier essai avec un vieux pneu à traîner. Gamino s’est un peu emmêlé les pinceaux dans les traits mais sans s’énerver, le succès est complet. Je n’étais même pas sûr que nous arriverions à ce stade! Encouragé par la quasi légendaire bonne volonté de mon Pote, je continue … Pierrot et moi attachons le chasse-neige au palonnier … J’ai mis des photos pour ne pas vous imposer un suspense intolérable … mais ouiiii! : ces photos l’attestent, Gamino continue à me montrer son incroyable confiance, nous commençons un premier essai sur la placette du village et malgré le bruit du gravier sous le chasse-neige, tout se passe comme si Gamino avait fait ça toute sa vie! – »M’enfin, dit-il t’arrête de me prendre pour une brêle, c’est tout con c’qu’tu m’demandes! Y a juste que j’aimerais bien que la Shakti soit dans le coin et pour le reste, ton histoire de machin en planche râclant et bruyant à traîner: c’est les doigts dans l’nez sabots dans les naseaux … Frrrrrrh … »
Hé oui, amis lecteurs, du plaisir à l’état pur! Et pourquoi s’arrêter à la placette? Mon Cantonnier municipal ne montrant pas un soupçon de lassitude ou d’inquiétude, nous voilà partis à déneiger tout le village! Ah, oui, je dis bien tout le village! M’enfin faut dire qu’il a un maire, 9 conseillers municipaux et 30 votants … et qu’il est tout petit. Seule concession à la sécurité, je ne l’ai pas conduit depuis l’arrière mais suis resté à ses côtés en le tenant par sa longe. J’ai tout de même tenté de tout lâcher et de le conduire à la voix comme il sait l’accepter parfois. Mais là comme vous le voyez sur une des photos: la trajectoire a un peu foiré …
Bon, sur ce si beau résultat, je vous laisse, c’est que j’ai encore à savourer cette évidence et à rêver à d’autres usages de cette si grande facilité d’adaptation de mon Gamino à moi.
Amis lecteurs, lectrices et moutons (il y en a pas mal dans cet article), je vous salue et vous dis : « à bientôt pour de nouvelles aventures! »
#1 par Gérald à 2 février 2011 - 8 h 48 min
Citation
Félicitations à Gamino et à son meneur !!! En cas de besoin vous pourrez toujours postuler à la DDE !!!
Amicalement,
Gérald
#2 par flotafille à 2 février 2011 - 14 h 23 min
Citation
Super news,
je chausse mon snow et j’arrive…
#3 par Chrisostome à 2 février 2011 - 15 h 41 min
Citation
Chapeau bas à Gamino ! Il faudra penser à passer dans ma rue quand il y aura de la neige…
Amitiés,
Chrisostome
#4 par coitoux à 2 février 2011 - 16 h 57 min
Citation
il est vraiment bon à tout faire ce gamino c’est vraiment une crème en ce qui concerne brigitte je me présente je suis l’intendante de montjeux nous avons fais connaissances je suis une fan de gamino lui qui m’a fait faire mon premier galop et en admiration devant claude humain unique sur terre c’est un bonheur d’etre en ça compagnie il est comme le cheval il sait transmettre énormément de choses et surtout etre à l’écoute de tout et de tous et je l’en remercie sur ce claude pleins de gros bisous à vous 3 et je salut amicalement brigitte
#5 par Ghislaine à 2 février 2011 - 17 h 57 min
Citation
Quel fantastique cheval tu as ! Gamino est la perle rare, capable de tout faire et d’un tempérament tellement extraordinaire. Quelle chance tu as de l’avoir ! Les miens ressembleraient plutôt à Shakti !!! Bisous et bonne continuation. Ghislain………
#6 par guy vlaemynck à 2 février 2011 - 18 h 54 min
Citation
fais pas le malin , il n’y a pas que des filles qui te répondent
et moi aussi je fais le chasse neige avec moi quadino !!!
guy
#7 par Laura à 3 février 2011 - 12 h 51 min
Citation
trop bien ! super cool se nouveau OBJET que Gamino vient de tirer ! TROP COOL !
#8 par dominique merlen à 5 février 2011 - 19 h 32 min
Citation
Tu préciseras à Brigitte que Dominique est un homme, si cela peut la rassurer.
bravo pour les photos et les petits textes explicatifs ajoutés
dominique
#9 par APPEL Bernard à 6 février 2011 - 14 h 32 min
Citation
Bonjour Claude,
Rien de particulier à te dire, c’est juste pour faire avancer le “Scmilblick” euh… pour augmenter le pourcentage des mâles fréquentant ce blog afin de t’éviter les scènes de Brigitte ! mais sera-ce efficace si cette charmante personne, que je n’ai pas le bonheur de connaître, se met à avoir des doutes sur la nature de nos relations…!
Je t’embrasse Claude….euh je tre présente mes plus cordiales et viriles amitiés…!
Que le vent de la chance et de l’envie te soit toujours propice
Bernard
#10 par Olivier 33 à 6 février 2011 - 18 h 43 min
Citation
Salut Claude,
J’avais juste apperçu ton article dans la semaine et j’attendais le WE pour le lire tranquillement.
Alors là, chapeau bas !
A conserver dans un coin de notre mémoire, des fois que la DDE ai besoin de renfort !
L’étape chez Pierrot semble elle aussi bien remplie et enrichissante.
Ah, tiens au passage, pour nos prochaines vacances estivales (mais si, c’est pour bientôt…) nous avons réservé dans un coin de l’Aveyron un chariot western pour Madame et moi-même et un cheval d’accompagnement pour notre fille Gaëlle de 16 ans et 1/2. Comme elle nous rabache que c’est la dernière fois qu’elle vient en vacances avec nous (allez donc savoir pourquoi ?!) nous avons décidé de mettre cette année ce projet à exécution. Cela nous changera un peu de nos longues oreilles et de la marche à pied, c’est vrai que la rando de l’an passé l’a vacciné pour quelques temps du confort tout relatif des godillots …
Au fait, je confirme de même que Bernard, je suis bien Olivier et non Olive ou Olivia. Ah ces femmes !
Bien amicalement
Olivier
#11 par Brigitte C à 6 février 2011 - 21 h 39 min
Citation
Eh bien Claude, je crois que tu as réussi à déchaîner les foules….Je tiens à vous préciser, chers amis lecteurs et chères amies lectrices, que notre ami Claude a légèrement transformé mes propos, car, si je prêtais une observation toute particulière aux prénoms signataires des commentaires, ce n’était point au titre d’une quelconque jalousie, mais pour lui faire tendrement noter que son “FEMME” CLUB ne cessait de croître… Vous pouvez donc usé ou abusé de commentaires qui sont si chers à notre cavalier voyageur !! Brigitte
#12 par Claude à 6 février 2011 - 21 h 46 min
Citation
Mais, mais alors, chère et tendre Brigitte, vous n’étiez même pas jalouse ? Voilà qui me déçoit un tantinet … Claude
#13 par Danielle Ettwiller à 8 février 2011 - 20 h 38 min
Citation
…mais moi je suis jalouse, en lisant le message de “coitoux”. Néanmoins je suis bien d’accord avec, elle et je l’ai toujours dit : Gamino est une crème. Ce cheval est d’une patience, d’un dévouement. Je l’adore et il me manque !
Bises à vous trois, mais également bisous à Brigitte
#14 par Muriel à 12 février 2011 - 11 h 35 min
Citation
Mille fois bravo Gamino !!! C’est pas mon doudou qui aurait accepté de passer ce gros machin autour de son encolure !!!!
(surtout qu’en ce moment il se bat contre la gourme mais bon..)
Que d’aventures et que je vous envie, Claude.
Je viens seulement de suivre votre périple en le reprenant depuis le début et pour sûr, je vais continuer à vous suivre, vous et vos 2 compères.
Alors à bientôt et au plaisir de vous lire.
#15 par sylvie démésy à 15 février 2011 - 7 h 25 min
Citation
bonne fête Claude !!!
bises de ronchamp.
#16 par yvan à 18 février 2011 - 14 h 41 min
Citation
Coucou claude!…Sacré GAMINO,une fonction de plus a rajouter a son cv!!…Bon amusement et bonne continuation a tous les deux!..yvan